-
Une recette spéciale chandeleur aujourd'hui pour accompagner les crêpes avec LE produit phare que ce soit pour cette occasion, le petit dej, le goûter... le Nutella® !
En ce moment c'est un peu la tendance des produits "sains", et les industriels essayent de s'adapter en proposant des pâtes à tartiner avec de moins en moins d'ingrédients, sans huile de palme, sans lait, etc. Mais faites bien attention à la liste d'ingrédients, notamment à l'ajout de sucre et d'huile. Je pense notamment aux pâtes Nocciolata qui sont souvent assimilées à de bonnes pâtes à tartiner (une version Vegan est d'ailleurs dispo) MAIS il n'en est rien : Sucre en première liste d'ingrédients, ajout d'huile de tournesol + beurre de cacao... C'est sûr que tout cela joue sur la texture du produit final, mais est-ce bien nécessaire ?
J'ai récemment testé la pâte à tartiner de la marque funky veggie qui est pas mal du tout et notée excellente sur Yuka (mon Saint-Graal pour m'y retrouver dans les produits transformés), mais que je trouve toutefois un peu trop sucrée en bouche, avec un goût de noisette timide.
Finalement, la meilleure pâte à tartiner que l'on puisse manger, c'est celle faite maison !
Pour se faire, vous aurez besoin d'un très bon mixeur. Il est d'ailleurs primordial d'investir dans un mixeur de qualité lorsqu'on fait ses propres pâtes (amandes, noisettes, cacahuètes...).
J'utilise le mixeur de la marque Ninja Kitchen dont je suis pleinement satisfaite, bien que je trouve certaines pièces un peu fragiles. Autrement il y a aussi le thermomix (ou la version du Lidl Monsieur Cuisine, qui a eu de très bons retours !) et qui a bien plus de fonctions qu'un simple mixeur.
Sans plus attendre voici ma recette de "Nutella" avec seulement 4 ingrédients !
Nutella Vegan
Ingrédients
- 500g noisettes décortiquées (et sans la peau)
- 4cs cacao à 100% (de préférence Bio)
- 6cs du sucre de votre choix (ici, j'ai utilisé de l'Érythritol qui a l'avantage d'être à 0 calorie ! vous pouvez aussi bien utiliser du sucre de coco, du sirop d'érable... Et pour ne pas sentir les cristaux de sucre en bouche, l’érythritol existe aussi sous forme de sucre glace)
- 2cc arôme naturel de vanille
Étapes
- Dispersez les noisettes sur une plaque, et enfournez à 180°C pour 8min
- Laissez complètement refroidir puis, mixez les noisettes à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte de noisette. Finissez de mixer à vitesse maximale pour obtenir une pâte liquide (important, car si votre pâte n'est pas assez mixée, en ajoutant le cacao et votre sucre (surtout si il est liquide) cela va épaissir la préparation et la rendre sèche).
- Une fois votre pâte de noisette à la bonne consistance, ajoutez le cacao, le sucre et la vanille. Mixez de nouveau à pleine puissance quelque secondes.
Comments