top of page
Photo du rédacteurnoriadahbi@hotmail.fr

Tarte Patate douce violette & Coco (VEGAN)

Dernière mise à jour : 9 mai 2019



 

Bien qu'elle ne soit pas encore connue par chez nous, la patate douce violette commence de plus en plus à s'inviter dans nos assiettes. Cultivée dans les pays tropicaux, il lui faut de la chaleur pour s'épanouir, inutile donc de l'attendre dans le jardin. En terme de goût, elle est plus sucrée que la patate douce traditionnelle mais de texture similaire c'est pourquoi il est courant de l'utiliser dans la confection de desserts. Et cette couleur, une merveille ! On peut aussi bien la cuisiner en purée, en frites, en salade, et même en glace ! IG bas, peu calorique, riche en micronutriments et très esthétique, c'est l'acolyte parfait en cuisine pour faire son petit effet. Vous pouvez l'acheter en épicerie exotique ou directement sur internet : https://www.bienmanger.com/1F34061_Patate_Douce_Violette_Fraiche_Bio.html


Aujourd'hui je vous propose une recette à la noix de coco, je trouve que ça change de la traditionnelle "pumpkin pie" à la cannelle, et puis la coco, les îles... C'est tout ce dont on a envie en ce moment n'est-ce pas ?

Je me suis un peu endormie pendant la cuisson et ai oublié ma tarte au four, d'où cette couleur un peu trop bronzée sur la croûte... Mais ce fût un succès en saveurs ! La pâte est vraiment dé-li-cieuse.

Je vous conseille de préparer cette tarte la veille pour le lendemain, il faut qu'elle soit bien réfrigérée pour offrir une bonne texture et le goût n'en sera que meilleur, c'est TOUJOURS meilleur le lendemain ;)

Sur ce, voici la recette :



Tarte Patate douce violette & Coco



Ingrédients

moule utilisé : 23cm (convient pour un 25cm)


PÂTE

- 100g farine coco

- 85g noix de coco râpée

- 1cc vanille en poudre

- 65g poudre d’amande

- 70g sucre de coco

- 50g compote de pomme sans sucres

- 70g huile de coco (telle quelle, pas fondue !)

- 1 pincée sel

- 20g d'eau froide


GARNITURE

- 450g patate douce violette (cuite et réduite en purée)

- 80ml sirop d’érable

- 250ml lait de coco conserve

- 1cs sucre coco

- 1cc arôme coco

- 3cc farine coco

- 1 pincée de sel


Étapes


PÂTE

- Dans un récipient, mélangez la farine, la noix de coco, la vanille, la poudre d'amande, le sucre de coco et le sel

- Ajoutez l'huile de coco et la compote. Sablez la pâte du bout des doigts jusqu'à incorporation de l'huile et de la compote dans la pâte. Vous obtenez alors un "sable" bien homogène.

- Pour finir, ajoutez 20g d'eau froide et mélangez bien, toujours avec vos mains.

- Une fois que la pâte est humidifiée et homogène, formez une boule et enroulez-la dans du film alimentaire. Laissez la pâte au frais pour 30min.

- Au bout des 30min, sortez la pâte du réfrigérateur et tapissez le moule à l'aide de vos mains (inutile d'utiliser un rouleau, la pâte est sableuse tout se fait à la main!) en appuyant bien sur les bords (voir photo ci-dessus).


GARNITURE

- Mixez l'ensemble des ingrédients (patate douce, sirop d'érable, lait de coco, sucre de coco, arôme, farine et sel)

- Déposez l'appareil dans le fond de tarte et enfournez pour 35 à 45min à 180°C (surveillez bien la cuisson)


- Laissez refroidir la tarte et placez-la une nuit dans le bas du frigo. Servez-la le lendemain avec une boule de glace à la coco, du alpro coco ou bien nature !

Bon Appétit !


642 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page